Liberum Arbitrium
Bienvenue sur le site officiel du RPG Liberum Arbitrium !

Vous n'êtes pas connecté. De nombreux services de notre site ne sont accessibles qu'à nos membres enregistrés.

Connectez-vous ou créez un compte pour en profiter !
Liberum Arbitrium
Bienvenue sur le site officiel du RPG Liberum Arbitrium !

Vous n'êtes pas connecté. De nombreux services de notre site ne sont accessibles qu'à nos membres enregistrés.

Connectez-vous ou créez un compte pour en profiter !
Liberum Arbitrium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 "Critique sur Di6dent.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alarin
LAuteur
Alarin

Messages : 251
Activité : 1030
Age : 33
Date d'inscription : 04/09/2009

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 7 Juin - 14:32

Salutations !

Certains d'entre vous connaissent peut-être di6dent.fr et son newsletter ainsi que son projet de périodique (disponible en PDF et bien fait, en passant).

Récemment ce petit texte est néanmoins paru, écrit par l'un des rédacteurs du newsletter :

Citation :
Depuis peu, on peut trouver sur divers sites de vente en ligne, un nouveau JDR proposé par une nouvelle maison d’édition, la CM Company (d’après les sites de vente). Le jeu est Liberum Arbitrium qui se veut être un jeu « futuriste avec des éléments de l’occulte. Mêlant les enquêtes ésotériques et politiques aux combats acharnés contre le surnaturel, il vous emmènera dans un monde dangereux et rempli de créatures qui n’ont rien d’humain, sinon les vices. » (extrait du pitch, nous ne sommes pas responsable de la tournure)Mais ce qui intrigue c’est qu’on ne l’avait pas vu venir et le voilà en vente. On apprend sur le site qu’il s’agit d’une association qui a divers projets dont le plus abouti est Liberarum Arbitrum. Ils sont apparemment belges de leur état. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à trouver les réponses sur leur site, je vous laisse aller farfouiller par vous-même. Par contre, on apprend en farfouillant que le véritable éditeur est « Waller Polska S.A » et que CM Company n’est qu’un « intermédiaire »… On peut finir en rajoutant qu’après avoir lu le pitch, on espère que le livre sera mieux écrit.


Plusieurs choses en découlent :

1) L'auteur de ce texte n'a manifestement pas eu le livre et n'a donc aucune idée de LA.

2) Je serai ravi, si vous pouviez donner votre avis sur le site (qui nécessite encore quelques aménagements, nous sommes d'accord) et votre compréhension des infos qui y sont présentées.

3) J'ai déjà envoyé mon avis à la rédaction de Di6dent et j'attend une réponse... Mais est-ce uniquement mon avis, ou quelqu'un avait une place vide dans son newsletter et a décidé de la remplir à tout prix ? Sans parler du fait qu'une information utile n'y est fournie (franchement, qui est curieux de savoir qui édite LA ?) et je vous assure qu'on a vu LA venir : depuis décembre, il est sur le Grog que beaucoup considèrent comme une référence francophone en matière de JdR. Sans parler du fait que j'ai personnellement présenté LA au staff de Di6dent au Trolls et Légendes 2011...

4) Votre avis globalement sur la question serait le bienvenu, histoire que je vois si quelqu'un perçoit un sens profond à ce texte (si c'est le cas, je demande humblement à être éclairé par sa lumière) ou non.



Merci d'avance, n'hésitez pas à vous exprimer (le staff de Di6dent a également était invité à rejoindre le débat...).

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://liberumarbitrium.forum-actif.eu
Angellys
Membre
Angellys

Messages : 27
Activité : 80
Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2009

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptySam 11 Juin - 0:35

Ben ça fait un peu deux ans que tu te démènes pour monter ce projet lol Si ils ne t'ont pas vu venir, c'est qu'il leur faut des lunettes.

Maintenant c'est déjà pas mal qu'ils en parlent même si ce qu'ils disent n'est pas vraiment une ode à ton génie (folie? les deux se mêlent souvent). Rien que le fait d'en parler pourrait encourager les gens un minimum curieux à venir voir de quoi il s'agit en faisant une petite recherche internet
Revenir en haut Aller en bas
Darkange
Membre
Darkange

Messages : 16
Activité : 69
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2009

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptySam 11 Juin - 18:14

C'est une bonne chose qu'ils critiquent L.A. Ça prouve qu'ils voient dans ce projet une menace capable de concurrencer les plus grand JDR.

Revenir en haut Aller en bas
Heuhh
Membre


Messages : 7
Activité : 35
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2011

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 15:04

Salut,

Je suis l’auteur de l’article qui n’a pour seul but de parler d’un jeu qu’on a vu apparaitre dans les boutiques sans plus d’infos. Après, recherche sur le net, ce jeu ne m’a pas inspiré confiance de par un pitch mal écrit (c’est un fait) et une difficulté à trouver l’éditeur (c’est un fait aussi). Factuel donc.
Alarin a écrit:
1) L'auteur de ce texte n'a manifestement pas eu le livre et n'a donc aucune idée de LA.
Est-ce qu’à un moment dans ma niouz je laisse entendre le contraire ou est-ce que je parle du contenu ? Est-ce que je dois avoir lu le livre pour critiquer le pitch ? Pour parler de l’éditeur ? Non pas la peine. Je finis même par du positif.

Citation :
2) Je serai ravi, si vous pouviez donner votre avis sur le site (qui nécessite encore quelques aménagements, nous sommes d'accord) et votre compréhension des infos qui y sont présentées.
C’est déjà fait.

Citation :
3) J'ai déjà envoyé mon avis à la rédaction de Di6dent et j'attend une réponse...
Tu devrais en avoir une. En tout cas, c’est dommage que tu ne mettes pas ton avis ici, vu le ton employé.

Citation :
Mais est-ce uniquement mon avis, ou quelqu'un avait une place vide dans son newsletter et a décidé de la remplir à tout prix ?
Je parle d’un jeu à venir à peine sorti dans les bacs et je donne les infos que l’on peut trouver sur le jeu. C’est le principe d’une newsletter.

Citation :
Sans parler du fait qu'une information utile n'y est fournie (franchement, qui est curieux de savoir qui édite LA ?)
Moi moi moi !!! En terme d’info utiles, ya le nom du jeu, le nom de l’éditeur qui est très important dans le milieu, le fait qu’il soit sorti et le fait que pitch (premier aperçu qu’on peut avoir du jeu) est bizarrement écrit.

Citation :
et je vous assure qu'on a vu LA venir : depuis décembre, il est sur le Grog que beaucoup considèrent comme une référence francophone en matière de JdR.
Alors désolé de ne pas décortiquer chaque semaine les fiches du grog pour voir s’il n’y en a pas une de nouvelle… 913 gammes quand même et plus de 9000 ouvrages,… Non vraiment s’il n’y a pas eu de niouz, il me semble pouvoir affirmer qu’être référencé ne suffit pas à être connu. En plus, ce n’est pas une critique, c’est un fait. Je suis quand même content d’avoir eu le même ressenti que les principaux acteurs du milieu à ce sujet.

Citation :
Sans parler du fait que j'ai personnellement présenté LA au staff de Di6dent au Trolls et Légendes 2011...
J’y étais pas.

Citation :
En vous remerciant de nous redonner la motivations pour les changements sur notre site, je vous souhaite un meilleur (et plus poussé) travail "journalistique" à l'avenir.
Et juste pour revenir sur la conclusion de ton « avis ». En te remerciant de nous redonner la motivation pour continuer sur cette voie, je te souhaite un meilleur travail « éditorial » à l’avenir (communication amont, communication aval).
Revenir en haut Aller en bas
Darkseid
Membre
Darkseid

Messages : 102
Activité : 324
Age : 56
Date d'inscription : 11/12/2010

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 16:06

Je ne suis pas l'auteur... je ne suis pas "officiellement" membre de la CM Company... mais, je suis membre de l'équipe rédactionnelle du premier scénario officiel (si on ose appeler ça comme ça) et d'ores et déjà installé dans la suite du processus créatif...

Outre cela, j'aligne un quart de siècle en tant que rôliste, j'ai vu passer de très bons jeux, de très mauvais, de très bons chroniqueurs et, hélas, des scribouillards qui se prennent pour des rédacteurs éclairés d'articles, tels les despotes de l'ancien temps. Je constate par le brillant pseudonyme et par le sens de la répartie choisi par notre nouvel interlocuteur que celui-ci appartient à la seconde catégorie.

J'ai tressailli à la lecture de la "critique" trouvée sur la newsletter... et je ne fus pas le seul. Nombre de membres n'ayant apparemment eu aucun mal à comprendre le jeu, que ce soit son "pitch" (j'eusse préféré "contexte", mot issus de notre belle langue française que l'auteur de cette réponse pauvre de sens semble avoir du mal à maîtriser) ou même tout simplement le contenu du livre en lui-même qui est accessible à n'importe quel individu ayant au moins atteint le stade du lycée, du moins au niveau de la langue. J'admets qu'il faut une certaine culture générale pour saisir les allusions dont est truffé l'ouvrage.

Mais voilà où le bat blesse, cher Heuhh (pseudo recherché s'il en est), vous n'avez PAS lu l'ouvrage. Vous avez bâclé votre travail rédactionnel en vous contentant d'aller voir le site qui est en gestation et dont l’administratrice s'occupe lorsque ses études lui en laissent le temps.

Vous n'étiez pas au Trolls & Légendes ? Dommage pour vous ! Mais de cela, peu nous chaut... vous publiez des articles sur des ouvrages de jeux de rôles, pas sur des sites internet liés à cet/ces ouvrages... Liberum Arbitrium est un jeu sorti des presses depuis moins d'un an, nous sommes désolés de ne pas avoir une équipe à temps plein pour créer un site digne de votre regard acéré.

Il est facile de critiquer, très facile même et d'ailleurs je me plais à le faire vis-à-vis de vous. Mais, si vous aviez pris la peine de lire "In Principo" (c'est le titre de l'ouvrage), vous auriez vu que si Liberum Arbitrium peut être classé à l'heure actuelle sous l'étiquette "Jeux de Rôles Amateurs", il n'en pas moins un JDR à part entière.

Ce qui est plaisant, c'est que vous devez être le seul rôliste à ma connaissance qui regarde d'abord l'éditeur avant le jeu. Quel avenir aurait eu les productions du 7e Cercle à leurs débuts si vous aviez été dans le circuit ? A moins que, comme le 7e Cercle est issu de l'Hexagone, cela vous ait suffit pour être satisfait.

Vous donnez un avis ? Première nouvelle ! Mais un avis sur quoi exactement ? Que pouvez-vous dire du contexte ? Du style utilisé ? Des illustrations ? De la maquette en général ? RIEN. Et c'est fort dommage...

Quant à la réflexion sur le GROG, je pouffe. Etant moi-même chargé de communication du site partenaire de Liberum Arbitrium, et rédacteur principal du blog qui y est attaché, sur lequel nous publierons des nouvelles des jeux que nous avons achetés/testés, je me fais un point d'honneur d'aller voir si le(s) jeu(x) en question y est (sont) référencé(s). C'est ainsi qu'on m'a appris à effectuer un travail sérieux de rédacteur, je trouve dommage que personne ne prit la peine de le faire avec vous.

Et enfin, OUI on DOIT avoir lu un livre avant de le critiquer... sinon, ce n'est pas de la critique c'est du je m'en foutisme à deux centimes... mais, peut-être que lire un vrai livre avec des vraies pages est une chose au-delà de vos capacités, comme il semble que ce soit de plus en plus le cas dans la société actuelle.

Bref, nous avions demandé un droit de réponse et nous avons eu une réponse de D6dent qui est nettement plus agréable que le mépris que vous semblez avoir plaisir à manier. Donc, mon cher Heuhh si vous vous complaisez dans la fange de la médiocrité, je vous souhaite de ne pas en entachez des gens porteurs d'un vrai projet avec de bonnes idées, mais, hélas, peu de moyens.

A bon entendeur...


Dernière édition par Darkseid le Mar 21 Juin - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roleforge.net
Alarin
LAuteur
Alarin

Messages : 251
Activité : 1030
Age : 33
Date d'inscription : 04/09/2009

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 16:07

Bonjour !

Il est certainement une bonne chose que vous soyez venu, cela nous donne la possibilité de discuter.

Critiquer le pitch, ou le résumé, ne donne au final aucune idée du livre (le joueur n'est-il pas intéressé par le contexte, les règles, le lieux, où se procurer/feuilleter le livre ?). Soit, non. Vous ne dites que que vous avez jeté un oeil au site et qu'il ne vous a pas plu. Soit. Question de goût.

Car le résumé n'est pas mal écrit. J'ai pour l'habitude (à chaque auteur son style) de faire des phrases longues et ornées de plusieurs virgules... Rien d'incorrect là-dedans... La langue française le permet, je m'en sers au mieux (notez qu'il ne s'agit en aucun cas de ma langue maternelle).

J'ai eu la réponse de votre collègue qui m'a semblé bien plus enclin à se documenter et à s'intéresser au sujet qu'il compte traiter : LA et le JdR en Belgique francophone en général. Merci à lui.

Je n'appelle pas cela "donner des informations" mais s'acharner sur une ligne de texte (correct, mais travaillé)... Question de sémantique.

Comment les grandes maisons se sont-elles constituées ? En commençant comme petites, n'est-il pas vrai ? Je ne crois pas qu'elles soient sorties de la cuisse de Jupiter tout de suite. Waller Polska est une SA, enregistrée comme maison d'édition pour l'occasion. Je n'ai pas cherché d'éditeur (ce qui explique le fait que je n'en ai pas trouvé), vu que j'en ai tout simplement dans la famille...

Qui sont les "principaux acteurs" que vous citez ? Je peux vous dire que le Maraudeur et le JdR Magazine publieront (une fois leur travail d'analyse fini) des critiques de LA : pour le second, je sais déjà qu'elle tirera sur le positif... Le Grog a apprécié (certes sans s'émerveiller). Tous de grands rôlistes, n'est-ce pas ?

Notez aussi que j'ai tout de même vingt ans et non 40 et environ 6 d'expérience dans le JdR... C'est peu, j'en conviens. Mais je crois que "c'est en forgeant qu'on devient..." Non ? Je fais donc des études, je parle français depuis une dizaine d'années...

Je n'ai pas dit que je suis connu... Mais si vous ne l'avez pas vu venir, pourquoi n'avez-vous pas fait une recherche ? Le Grog suffit pour vous informer du fait qu'il s'agit d'une production amateur, d'auteur jeune, qui entre seulement dans le grand monde... Comme tout un chacun à ses débuts.

Ce n'est qu'une fois le livre en main, une petite place aux salons du JdR, que j'ai pu entrer en contact avec les médias (comme je l'ai dit, les articles et critiques sont en route). Je débute. Sachant que le JdR francophone est plutôt mal en point, les "médias" du genre devraient le soutenir au lieu de l'attaquer arbitrairement...

Le travail éditorial s'améliorera petit à petit, soyez en sûr. A vingt ans, lorsqu'on fait des études supérieures, il n'est pas toujours facile d'avoir le temps et les moyens... Mais je suppose que vous comprenez cela...


En tout cas, merci d'être venu, si un point demeure obscure, je suis là pour l'éclaircir. S'il s'avère que mon français est vraiment trop mauvais, Amadäus est une bonne citoyenne française et elle se fera une joie de vous répondre plus correctement...
Revenir en haut Aller en bas
https://liberumarbitrium.forum-actif.eu
Heuhh
Membre


Messages : 7
Activité : 35
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2011

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 16:16

Alarin a écrit:
Il est certainement une bonne chose que vous soyez venu, cela nous donne la possibilité de discuter.
Vu le message de ton collègue... Je risque de repartir direct, la discussion vous ne connaissez pas dans le coin, non?

Surtout qu'il n'a pas du lire une seule ligne de ce que j'ai écrit :
1/ je n'ai pas écrit de critique du jeu

2/ je n'ai pas donné d'avis sur le jeu

3/ la réflexion sur le Grog n'était pas là pour connaitre mieux le jeu mais pour savoir si vous aviez communiqué.

J'arrête là le post de Darkseid est plein d'approximation.

En fait, pire, je l'ai lu en entier là... Et je demande à ce que ce soit modéré vu qu'il ne comporte qu'insultes...
Revenir en haut Aller en bas
Heuhh
Membre


Messages : 7
Activité : 35
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2011

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 16:22

Darkseid a écrit:
modéré
Merci d'avoir lu le règlement de ton forum...

J’adore l'histoire sur la critique alors qu'à aucun moment je ne critique le jeu et à aucun moment ça se prend pour une critique du jeu.


Dernière édition par Heuhh le Mar 21 Juin - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alarin
LAuteur
Alarin

Messages : 251
Activité : 1030
Age : 33
Date d'inscription : 04/09/2009

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 16:41

Bon, je laisse de côté le rôle d'auteur et je prends celui de l'Admin :

Darkseid, ta réaction (même si je comprends le fond) est démesurée. Je vais te demander de modérer tes propos à l'avenir ou de ne pas intervenir de cette façon. Tu es sans doute le plus expérimenté d'entre nous (qui dit mieux que 25 ans d'expérience ?), un peu plus de courtoisie, je te prie. Heuhh a bien eu le droit de se sentir insulté.
Un avertissement pour Toi. Twisted Evil



Alors, en tant qu'auteur :

Je ne comprends pas l'intérêt du texte de votre Newsletter... Il est critique, nous sommes d'accord ? Le pitch est bien écrit, je persiste. Ni faute, ni erreur. Vocabulaire riche, je trouve... Une syntaxe dans les règles de l'art.

Une information pure et simple ressemblerait à ceci :

"Un nouveau JdR est disponible en boutique : Liberum Arbitrium, éditions Waller Polska S.A. Voici un extrait du pitch, à lire sur le site officiel : "...""

Or, ce n'est pas le cas. Votre texte est entaché d'une critique qui, hélas, fait du tort à mon projet et aux affaires de l'éditeur, sans s'appuyer sur des arguments valables... Et là, c'est moi (et l'entreprise que je représente) qui me sens offensé...

L'avis de Darkseid est un avis extérieur, de joueur. Le mien est celui du représentant d'une organisation... Et c'est là tout le problème. Ainsi, je suggère de ne pas chercher les détails chez les personnes, mais s'intéresser aux faits.


Dernière édition par Alarin le Mar 21 Juin - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://liberumarbitrium.forum-actif.eu
Heuhh
Membre


Messages : 7
Activité : 35
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2011

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 16:50

Je veux bien qu'on en discute et qu'à la fin cela donne une nouvel article... Mais je ne comprends pas que ça ne soit modéré que par une réprimande et que les écrits restent. D'autant plus, que le fond comporte de nombreuses erreurs et la forme est totalement insultante et diffamante (incroyable de lire des attaques sur les pseudos, c'est carrément pas mature).

Je pars relire mon article avant de te répondre pour ne pas dire de bêtises et qu'on ait une discussion constructive (EDIT : pour les deux peut être).
Revenir en haut Aller en bas
Heuhh
Membre


Messages : 7
Activité : 35
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2011

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 17:24

Bon en avant propos, je tiens à préciser que je suis moi même micro éditeur et que je sais que le travail est difficile, mais que le genre de réponse de votre ami vous coule plus qu'autre chose, qu'avoir un article qu'il soit positif ou négatif c'était toujours bénéfique, que mettre des guillemets à journaliste est comique quand on est éditeur dans le milieu et qu'on sait que tout se fait pas passion.

Par contre, je trouve le pitch mauvais, vraiment et tu noteras que j'ai été beaucoup plus sobre dans l'article car justement mon article n'est pas là pour juger. Après, je considère que je ne peux pas ne rien dire.

Alors regardons pour le coté "l'article est négatif". Je ne reviendrais
pas sur le fait que je n'ai pas écrit une critique du livre et que je
comprends pas vos attaques du style "tu ne l'as même pas lu". Ca marche comme ça les niouz et la com amont.

Il s'agit clairement d'un article informatif avant lecture du jeu, un truc classique sur le fond.

Citation :
Depuis peu, on peut trouver sur divers sites
de vente en ligne, un nouveau JDR proposé par une nouvelle maison
d’édition, la CM Company (d’après les sites de vente). Le jeu est
Liberum Arbitrium qui se veut être un jeu « futuriste avec des éléments
de l'occulte. Mêlant les enquêtes ésotériques et politiques aux combats
acharnés contre le surnaturel, il vous emmènera dans un monde dangereux
et rempli de créatures qui n'ont rien d'humain, sinon les vices. »
Jusque là, ça va, on ne fait que vous citer ou présenter des faits.

Citation :
(extrait du pitch, nous ne sommes pas responsable de la tournure)
LLà on sous entend que la tournure est bizarre, mais sans être négatif. On a été surpris à la lecture (personnellement je n'ai pas aimé comme dit plus haut).

Citation :
Mais
ce qui intrigue c’est qu’on ne l’avait pas vu venir et le voilà en
vente.
Là aussi rien de négatif, je n'ai vu aucune com amont. Et être référencé dans le Grog n'est pas de la com. Ce n'est pas négatif, une surprise c'est même positif.

Citation :
On apprend sur le site qu’il s’agit d’une association qui a
divers projets dont le plus abouti est Liberarum Arbitrum. Ils sont
apparemment belges de leur état. Je dois avouer que j’ai eu un peu de
mal à trouver les réponses sur leur site, je vous laisse aller
farfouiller par vous-même.
Je ne pense pas être handicapé du clic, et j'effectue le constat que J'AI eu du mal. Bref, c'est factuel.

Citation :
Par contre, on apprend en farfouillant que le
véritable éditeur est « Waller Polska S.A » et que CM Company n’est
qu’un « intermédiaire »…
J'ai été surpris de voir que CM Company est annoncé comme l'éditeur mais finalement non. Sur les Ombres d'Esteren on sait facilement qui est Agate RPG et Forgesonges grâce à la com, bizarre l'éditeur semblait une info importante (oui là je suis ironique vis à vis des remarques non constructives sur l'importance de savoir qui est l'éditeur).

Citation :
On peut finir en rajoutant qu’après avoir lu le
pitch, on espère que le livre sera mieux écrit.
Voilà la seule remarque limite négative. Désolé le pitch ne nous a pas plu c'est un fait aussi. Et on souhaite donc que le livre le soit mieux. Note bien que ça ne peut qu’inciter les gens à aller voir. Je trouve donc qu'en terme "marketing" ça a un bon effet auprès du roliste lambda qui ira se renseigner.

Surtout qu'on donne un bout du pitch et donc les gens peuvent faire eux même leur propre avis sur le "style" et donc prendre la dernière remarque comme ils veulent. Le lecteur peut se dire "ils craquent chez Di6dent, l'extrait est bien écrit" ou "ouais c'est bizarre voyons voir".

A la limite, la dernière phrase est discutable, mais on donne les billes au lecteur pour avoir son opinion.

Voilà, donc je trouve que c'est un peu négatif mais pas tant que cela car les gens peuvent se faire un avis. Et que je pense qu'au lieu de te faire du tort, ça peut faire parler du jeu et donc avoir un effet positif. Car soit bien conscient que le nerf de la guerre c'est la visibilité. Et vaut mieux un article légèrement négatif (ou négatif tout court d'après toi) qu'un article fade qui n'intéressera personne.

Voilà, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Heuhh
Membre


Messages : 7
Activité : 35
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2011

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 17:37

J'avais pas répondu à ce message outré par l'autre
Alarin a écrit:
Critiquer le pitch, ou le résumé, ne donne au final aucune idée du livre (le joueur n'est-il pas intéressé par le contexte, les règles, le lieux, où se procurer/feuilleter le livre ?). Soit, non.
Non, soit je lis le livre, soit on reste en surface sur les éléments qu'on a. Là il s'agit d'une niouz surfacique.

Citation :
Car le résumé n'est pas mal écrit. J'ai pour l'habitude (à chaque auteur son style) de faire des phrases longues et ornées de plusieurs virgules... Rien d'incorrect là-dedans... La langue française le permet, je m'en sers au mieux (notez qu'il ne s'agit en aucun cas de ma langue maternelle).
Affaire de goût j'en conviens. Mais je persiste.

Citation :
J'ai eu la réponse de votre collègue qui m'a semblé bien plus enclin à se documenter et à s'intéresser au sujet qu'il compte traiter : LA et le JdR en Belgique francophone en général. Merci à lui.
Oui, mais là ça sera pour Di6dent le mook, rien à voir avec le Fix qui donne des news. Ensuite, effectivement personnellement je ne suis pas enclin à aller plus loin sur ce jeu, mais on est une équipe.

Citation :
Comment les grandes maisons se sont-elles constituées ? En commençant comme petites, n'est-il pas vrai ? Je ne crois pas qu'elles soient sorties de la cuisse de Jupiter tout de suite. Waller Polska est une SA, enregistrée comme maison d'édition pour l'occasion. Je n'ai pas cherché d'éditeur (ce qui explique le fait que je n'en ai pas trouvé), vu que j'en ai tout simplement dans la famille...
Pas de soucis là dessus, j'ai trouvé étrange que les uns disent l'éditeur est untel et les autres disent que c'est untel.

Citation :
Qui sont les "principaux acteurs" que vous citez ? Je peux vous dire que le Maraudeur et le JdR Magazine publieront (une fois leur travail d'analyse fini) des critiques de LA : pour le second, je sais déjà qu'elle tirera sur le positif... Le Grog a apprécié (certes sans s'émerveiller). Tous de grands rôlistes, n'est-ce pas ?
Où sont les niouz? Je note ton futur, donc à l'heure où l'article est écrit c'était encore une surprise (ce qui je le répète n'est pas du tout négatif.

Citation :
Notez aussi que j'ai tout de même vingt ans et non 40 et environ 6 d'expérience dans le JdR... C'est peu, j'en conviens. Mais je crois que "c'est en forgeant qu'on devient..." Non ? Je fais donc des études, je parle français depuis une dizaine d'années...
Aucun lien avec mon article, d'ailleurs j'espère que ça servira pour la suite.

Citation :
Je n'ai pas dit que je suis connu... Mais si vous ne l'avez pas vu venir, pourquoi n'avez-vous pas fait une recherche ? Le Grog suffit pour vous informer du fait qu'il s'agit d'une production amateur, d'auteur jeune, qui entre seulement dans le grand monde... Comme tout un chacun à ses débuts.
Oui et c'est bien. Je n'ai pas dit que c'était mal dans l'article.

Citation :
Ce n'est qu'une fois le livre en main, une petite place aux salons du JdR, que j'ai pu entrer en contact avec les médias (comme je l'ai dit, les articles et critiques sont en route). Je débute. Sachant que le JdR francophone est plutôt mal en point, les "médias" du genre devraient le soutenir au lieu de l'attaquer arbitrairement...
Pas d'accord, on n'est pas des moutons, et on dit ce qu'on pense. Et on ne le fait pas assez. Je précise que quand mes collègues auront lu le jeu, ils feront la "promo" s'il est bon.

Citation :
Le travail éditorial s'améliorera petit à petit, soyez en sûr. A vingt ans, lorsqu'on fait des études supérieures, il n'est pas toujours facile d'avoir le temps et les moyens... Mais je suppose que vous comprenez cela...
Je comprends tout à fait, mais c'est le lot de tout le monde, ce n'est pas plus facile avec un vrai emploi.


Citation :
En tout cas, merci d'être venu, si un point demeure obscure, je suis là pour l'éclaircir. S'il s'avère que mon français est vraiment trop mauvais, Amadäus est une bonne citoyenne française et elle se fera une joie de vous répondre plus correctement...
Ben si tu veux, je reprends le pitch pour noter ce qui me chiffonne, mais là ton français est classique compréhensible.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Alarin
LAuteur
Alarin

Messages : 251
Activité : 1030
Age : 33
Date d'inscription : 04/09/2009

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 18:02

Ma foi, je suis disposé à discuter aussi... A condition que l'article en question soit mieux documenté et présenté. J'en ai parlé avec Julien Clément qui me dit "prendre en main ce qui concerne la Redac6on de Di6dent (et donc aussi du Fix) à propos de mon jeu Liberum Arbitrium."

J'attends encore sa réponse, je manque beaucoup de temps en cette fin d'année académique de toute façon.

Relisez à votre aise. J'attends...


Ha... Vous venez de poster... Je lis ça et je réponds donc tout de suite :


D'accord... En quoi le résumé est-il mauvais, si je peux savoir ? Parce que le problème semble être là... Vous êtes la première personne à le dire, je suis curieux d'avoir une argumentation de votre propos... Quelque chose de constructif, au niveau de l'orthographe, grammaire, du vocabulaire choisi ? La tournure est complexe. La phrase citée est longue. Certes... Mais la langue française le permet. Sujet-Verbe-Complément, c'est pour les classes de primaire, je pense.

Je serai donc bien curieux de voir, point par point, ce qui ne va pas. Parce que bon... La tournure est ce qu'elle est, mais personne ne s'est plaint de ce qui a été écrit. Tout le monde a compris, à quinze ans, comme à 50... Belges comme français (d'origine ou non). Vous êtes le premier, donc j'aimerais bien avoir une matière à analyser. "C'est mauvais" n'en est pas une.

Comme l'ensemble du texte de Darkseid vous a paru insultant, votre article me paraît dégager une impression négative. Ce n'est pas point par point, mais l'ensemble. Et je persiste également.

S'il était vraiment positif (comme la surprise), il y aurait quelque chose comme "A creuser !" "A découvrir". Et ne me dites pas que si le lecteur le veut, il peut aller vérifier. Bien sûr qu'il peut, mais alors à quoi bon lui écrire un article ?

Vous avez eu du mal... D'accord. Comme dit plus haut, je suis prêt à me lancer dans un débat linguistique (mes études me le permettent) pour défendre la structure de ce texte. Vu que la présentation du livre (oui, les mots français sonnent tellement mieux et il y en a tellement plus qu'en anglais), présent sur le site est correct et écrit dans mon style, comme dit avant, plus complexe et ponctué de virgules.

Et pour ce qui est de la visibilité, je suis d'accord. Il est d'autant dans mon intérêt d'insister pour dire que cet article me déplaît, vu qu'il ne présente aucune argumentation, malgré le fait qu'il porte bien un jugement... Quelque peu implicite, mais bien un jugement. Et, par honnêteté, il faut argumenter un jugement. Sinon, il faut se trouver un job dans un média de la News Corporation (rien de négatif, là-derrière, Rupert Murdoch est mon idole).


Enfin bon... Je pense que nous avons tous deux des arguments qui se valent sur les points concernant le marketing et les détails de l'affaire. Comme je ne pense pas que nous allons changer fondamentalement, en un soir, je propose ceci : parlons uniquement de l'aspect technique (linguistique donc) de mon texte de mise en bouche sur le site, et l'article prochain, fera objet de mon échange de mails avec J. Clément.

Ainsi, nous allons nous déconnecter ce soir de ce forum, sans rancune, mais juste après un échange d'opinions animé.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://liberumarbitrium.forum-actif.eu
Heuhh
Membre


Messages : 7
Activité : 35
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2011

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 18:13

Ca marche. Je reviendrais donc pour argumenter sur le pitch. Votre point de vue est valable, sauf que dans l'absolu, on est libre de donner l'opinion qui est le notre sur notre média sans devoir se justifier. Je dis bien dans l'absolu, la preuve c'est que là on en discute.

Notez bien qu'être grammaticalement bon ne suffit pas pour dire que le pitch est bon. C'est deux choses bien différente.

Pour finir, en preview de mon argumentation de demain, sachez que je pourrais résumer par : ça ressemble à une traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Alarin
LAuteur
Alarin

Messages : 251
Activité : 1030
Age : 33
Date d'inscription : 04/09/2009

"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr EmptyMar 21 Juin - 18:35

Bien merci.

Content de conclure sur un certain accord. Me voilà surpris devant cette bande-annonce de l'analyse du résumé... Mais j'attends de voir ce que cela va donner :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://liberumarbitrium.forum-actif.eu
Contenu sponsorisé




"Critique sur Di6dent.fr _
MessageSujet: Re: "Critique sur Di6dent.fr   "Critique sur Di6dent.fr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

"Critique sur Di6dent.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberum Arbitrium :: >> A Tous :: Sondages-