Ce qui suis était un MP à Alarin, qu'il m'a demandé de rendre public. Je m’exécute donc en le restituant ici tel quel. Il faudra probablement le déplacer à un endroit plus approprié, mais en voyant les listes du forum, je n'ai pas l'inspiration.
@Alarin : je te laisse libre d'y répondre comme tu l'as fait par MP, ou de reprendre ton message pour le contextualiser.Voici ce que je retire de la lecture d'IN PRINCIPIO.
Evidemment c'est une "critique", et donc principalement du négatif. Aucun des détails soulevés ne remet en cause la qualité globale du livre.
D’abord la formePremière réaction lorsque j’ai ouvert le livre : c’est bôôôô !
La mise en page est claire, j’aime bien le décors autour des pages, les taches de sang pour la numérotation, l’ambiance est la.
J’ai parcouru quelques JDR amateurs, et aucun n’avait ce niveau de présentation, clairement.
Le seul exemple que je vois de production aussi bien léchée sont les scénarios de la campagne vampire : le requiem “larmes de sang” (sauf que leurs couvertures sont horribles).
Ensuite, hélas, m’a frappé le côté décousu. Ça à déjà été dit, mais tout de même, la première lecture est très difficile.
Le fait d’alterner des parties très littéraires et plutôt techniques n’est pas gênant (s’est même plutôt une bonne idée), mais l'absence de données consolidées pour la création des fiche de personnages ou le descriptif de chaque classe est vraiment gênant.
D’autant qu’il manque un niveau de mise en forme pour le titre ! (ex, page 40, 3.1.2 et 3.2 ont la même police) Ce qui gêne grandement la lecture.
Une autre chose qui n’est pas très claire pour moi, c’est ce qu’il faut mettre dans chacune des deux colonnes de compétences. Je pense que la première ne contient que les points “à dépenser” et la seconde les modificateurs. Je crois que le fameux tableau page 146 et les modificateurs par niveau de classes vont dans la deuxième mais sans en être certain, tout comme je ne suis pas sur que les modificateurs de profession vont dans la première.
Une troisième lecture confortera ces avis (ou les corrigera), mais ces lacunes montrent un certain manque de clarté dans le processus de création.
Mes conseils pour une réédition :
- Inclure la création de personnage que tu donnes sur le forum. Elle clarifie énormément de choses. Lui ajouter un exemple complet de création.
- Ajouter un niveau de texte.
- Sacrifier l’originalité et faire une page par classe, avec les données de création et d’évolution, et la liste des pouvoirs par niveaux (juste la liste, laisser le détail dans un autre chapitre, ce n’est pas gênant). Plus dans l’idéal, pour chaque pouvoir le numéro de page ou il est décrit en détail.
- Déplacer le tableau page 146 dans la création de personnage, et “éclater” les autres tableaux en annexe dans les pages descriptives des classes.
- Ajouter des tables d’équipements (en plus des descriptifs)
Ensuite le fondJ’aime beaucoup le système des points à dépenser pour les caractéristiques.
De même le degré de présence est très bien pensé.
Par contre, après lecture du livre quelque chose m’a échappé : comment avoir des “pouvoirs” dès le départ ? Le moindre objet ou apprentissage demande des pré-requis impossibles à remplir à la création.
Ce n’est pas gênant, puisque les joueurs commencent “humain moyen de base”, ils n’ont aucunes raison de savoir se battre à l’épée. Mais dans ce cas pourquoi donner 1 PP à la création ?
Plus difficile à définir, le problème de l’univers. Des anges et des démons, des garous et des vampires, des monstres divers et variés ... ça fait quand même beaucoup. L’avantage c’est que ca donne du grain à moudre aux MJ, l'inconvénient étant une impression de partir dans tous les sens.
Peut-être qu’il y a quelque chose à faire de ce côté la dans les futurs supplément, répartition géographique des influences (historique) et justification de chaque “espèce” dans la grande bataille. Histoire de cadrer un tout petit peu plus.
Au finalMes commentaires peuvent paraître accablant, mais il n’en est rien. C’est un très bon boulot que ce livre, sachant qu’il à été réalisé par des gens de bonne volonté mais non rémunéré, donc sur leur temps libre.
Évidemment il n’est pas parfait, mais il manque plus de “vernis” que d’autre choses. Une belle réussite.